Fabrication artisanale de pralines aux amandes et noisettes

Nos pralines, ces petites confiseries si gourmandes que l’on connaît tous, sont fabriquées en France avec l’amour du goût, de bons ingrédients et dans la plus pure tradition. Pour Kuku-la-praline, elles sont synonymes de souvenirs d’enfance : on les croque dans les foires, on les offre lors d’heureux événements, on les mange en cachette après l’école ou en famille avec le café…

Eh oui, il existe autant de façons de déguster nos pralines qu’il y a d’amateurs et c’est pour perpétuer cet esprit de partage que nous vous proposons nos douceurs !

3 choix de plaisir

Nous tenons à remplir une mission culinaire de haut vol… Ravir les papilles de tous et à tous les âges ! Alors pour votre plaisir, nous avons travaillé sur trois saveurs différentes dans le respect de la tradition : toutes nos confiseries sont fabriquées à partir d’amandes ou de noisettes torréfiées, puis elles sont enrobées de pralin.

Bonbons, confiseries, mignardises, douceurs… Depuis des siècles, il existe tant de façons de nommer la délicieuse praline. Alors chez Kuku La praline, nous avons décidé de vous offrir une déclinaison de ses différentes formes pour honorer sa diversité et vous faire plaisir.

Praliné aux amandes & noisettes

Idée de cadeau à offrir

Qu'est qu'une praline ?

Vaste question ! En France, il s’agit d’une amande ou d’une noisette torréfiée entourée d’une croûte de sucre parfumée ou colorée et il existe plusieurs spécialités selon les régions. Pour les Belges, rien à voir, il s’agit d’un bonbon au chocolat. Alors qu’en Louisiane, la recette traditionnelle française est revue avec une noix de Pécan, du beurre et de la crème. Et puis enfin dans le jargon des gangsters, la praline est la balle d’une arme à feu ou même un éclat d’obus. Du coup, on a plaisir à goûter les premières, tandis que la troisième est un peu moins appréciée…

Seule certitude, la praline trouve son origine en France et appartient depuis des siècles à notre patrimoine culinaire ! Aujourd’hui la praline ravit les papilles du monde entier alors n’attendez plus et laissez-vous tenter…

 

Découvrir notre histoire

La petite histoire de ce bonbon

En effet, cette petite douceur a vu le jour au 17ème siècle sous les doigts de Clément Jaluzot, l’officier de bouche du Comte du Plessis-Praslin, Maréchal de France sous Louis XIII. Tradition et patrimoine vous dit-on ! Comme parfois en cuisine, cette invention naît un peu par hasard : un jour de 1636, Monsieur Jaluzot était en train de griller des amandes ramenées d’un voyage en Provence. Sur un autre feu un Apeu plus loin, fondait un peu de sucre de canne – une denrée précieuse et rare à l’époque – dont on nappait parfois les pâtisseries. Intuition ou merveilleux hasard, les amandes et le sucre roussi se mélangent, ce qui oblige Jaluzot à les retirer rapidement du feu. Une fois refroidies, les amandes caramélisées sont un pur délice, à la fois croquant et parfumé. Ainsi le cuisinier n’hésite pas à présenter sa création au comte du Plessis-Praslin qui est conquis et introduit cette invention à la cour de Louis XIII.

Confiserie & Histoire

C’est avec le développement du commerce de la canne à sucre qui favorise l’apparition du nougat blanc, de la praline ou encore du sucre d’orge. Quelle fierté de pouvoir travailler au quotidien un produit qui existe depuis si longtemps ! À notre façon, nous prenons part à l’histoire culinaire en apportant une touche de modernité à un bonbon pluri-centenaire.

D’ailleurs une autre légende raconte que lorsque les troupes de Napoléon ont assiégé le Piémont, elles ont fait croire qu’il leur restait tant de réserves qu’ils avaient le luxe de pouvoir encore confectionner des desserts alors qu’en réalité, ils n’avaient plus rien, juste du sucre et des fruits secs ! Morale de l’histoire : ne vous laissez pas impressionner par les pralines des ennemis, dégustez-les plutôt !

Comte César du Plessis-Praslin

Ne confondez plus praline, pralin et praliné

La praline, le pralin et le praliné se fabriquent avec une base de noisettes ou d’amandes torréfiées. Pourtant, le produit final n’est pas le même. La praline, c’est notre star, et vous la connaissez tous. En revanche, nombreux pensent que le pralin est juste composé de pralines concassées. Ce n’est pas vraiment faux mais pas tout à fait vrai non plus…

On vous explique :

Le pralin c’est le résultat des fruits secs torréfiés et du caramel mixé en petite poudre plus ou moins fine selon le goût. Il s’utilise surtout en pâtisserie par exemple pour la décoration ou pour jouer sur les textures.

C’est le praliné qui a le processus de fabrication le plus délicat résultat de fruits secs torréfiés enrobés de caramel mixés longtemps pour obtenir une pâte. Il s’agit d’une pâte pour garnir des chocolats ou d’autres confiseries. On peut faire du praliné amandes ou du praliné noisettes!

Une fabrication artisanale en France

Chez Kuku-la-praline, nous tenons absolument à la qualité de nos produits, et pour nous cela rime avec fabrication artisanale. Nous élaborons nos confiseries dans un laboratoire dédié et bien-sûr en France à Pau afin de perpétuer la tradition et de participer au savoir-faire culinaire de notre pays. Nous utilisons des produits bruts qui sont travaillés comme dans le temps (avec l’électricité en plus !) Nos amandes, et noisettes sont rigoureusement sélectionnées. Une fois torréfiées, elles sont enrobées de sucre, en couches successives. Petit à petit, le sucre bouillant est réparti et les fruits secs se colorent peu à peu…  C’est l’amour du travail bien fait, la patience et la minutie du pâtissier qui garantissent la gourmandise de nos recettes.

Notre recette de praline : transmise par notre grand-mère

Grand-mère Manou

Vous l’aurez compris, ce qui nous tient à cœur, c’est l’amour que l’on met dans nos confiseries. Cela se traduit d’une part par la qualité de notre offre, avec des produits bruts rigoureusement sélectionnés puis travaillés dans le respect le plus strict des normes d’hygiène mais aussi – et c’est ce qui nous guide depuis toujours – l’envie de transmettre les émotions et le plaisir que l’on a tous ressenti en goûtant pour les première fois ces gourmandises sucrées.

Au début du projet Kuku La praline, on a donc décidé de puiser dans nos racines et notre patrimoine familial en reprenant la recette transmise par l’une de nos grand-mères « Manou ». Quoi de mieux que de faire appel aux souvenirs d’enfance, quand haut comme trois pommes on se léchait déjà le sucre au coin des lèvres en cuisinant en famille ? C’est cet esprit de partage que l’on désire perpétuer avec nos pralines. Plus qu’un simple produit, ce sont les moments qu’il représente qui nous animent.

Actus ou recettes, tout y est !

Mais dis donc, vous entendez ? Serait-ce le croquant de nos pralines que l’on entend jusqu’ici ? Peut-être oui… Mais ici, vous retrouverez surtout les témoignages, les interviews, les articles de presse et différents médias qui parlent de Kuku La praline.

Nous sommes fiers de mettre à l’honneur le savoir-faire culinaire français et que l’on mentionne notre travail nous fait toujours extrêmement plaisir.

De plus, si jamais vous désirez en savoir un peu plus sur notre actualité ou découvrir d’excellentes recettes avec nos produits, vous pouvez également nous retrouver en cliquant sur le bouton ci-dessous.

On parle de nous !

Un grand merci à Isabelle et toute son équipe de nous avoir accueilli dans l’émission France Bleu Béarn « On cuisine ensemble dans le Béarn Gourmand » du 2 décembre 2019

Retrouvez notre PodCast

Notre boutique de pralines

Ici vous savez tout sur nous et sur nos produits, et nous sommes heureux de pouvoir vous les présenter. À vrai dire, on pourrait en parler des heures ! Mais arrêtez-nous, mieux vaut les déguster pour vous faire votre propre idée. Vous ne serez pas déçus, ça on peut vous le garantir ! Un mariage, un baptême, une communion, pour offrir à la Saint-Valentin ou tout simplement pour se faire plaisir… osez l’originalité en misant sur les pralines aux amandes, aux noisettes et pourquoi pas les deux ? Oui, nos produits se dégustent toute l’année et par tous.

Producteur de pralines mais aussi distributeur

Qui mieux que le fabricant pour parler de ses produits ? Nous les connaissons par cœur, et nous tenons à vous proposer le meilleur. Achat des matières premières, fabrication, conditionnement… C’est parce que nous maîtrisons la chaîne de production dans son ensemble que nous sommes en mesure de vous proposer des produits dont la fraîcheur et la qualité sont garanties. De plus, nous tenons à cette proximité avec vous et les retours de ceux qui dégustent nos produits est la plus belle des récompenses. Nous nous tenons donc à votre disposition !

Où acheter des pralines ?

Pas besoin de chercher, vous êtes pile au bon endroit ! C’est ici dans notre boutique en ligne  que vous pourrez commander ce qui vous fait plaisir. Pralines noisette, pralines amande, mélange gourmand, praliné onctueux, coffret cadeau pour les fêtes… Misez sur Kuku-la-praline pour un plaisir des papilles garanti.

Vente de pralines sur Internet

Acheter des pralines sur internet, c’est la meilleure façon de les déguster quand vous voulez, nous harmonisons vos commandes et notre fabrication, ainsi pas de mauvaises surprises : le croustillant est au rendez-vous, la gourmandise à un pas, et l’onctuosité de notre praliné à portée de clic !