Kuku’s story

L'histoire de Kuku

Kuku La praline est une marque de confiserie artisanale naît en 2018 de l’association d’un duo toulousain inséparables depuis les bancs du primaire, c’est aussi le nom de notre boutique de pralines en ligne. Nous sommes heureux de pouvoir participer à notre manière avec nos gourmandises aux moments qui comptent pour vous : mariage, baptême, réunions entre amis ou en famille, ou petit plaisir simple du quotidien.

Kuku La praline, pour nous Pierre & Nicolas, qui sommes deux amis d’enfance, cela représente la possibilité de pouvoir nous associer autour d’un produit que l’on adore, qui nous ressemble et évoque nos souvenirs d’enfance. Kuku La praline, c’est aussi l’occasion de vous raconter l’histoire de cette douceur qui a traversé les générations pour le plaisir de millions de gourmands.

Mais pourquoi "Kuku" ?

« Culcul » (ou « cucu ») est, à première vue, un simple redoublement enfantin de « cul », sans qu’on sache vraiment pour quelles raisons ce terme est communément devenu synonyme de niais ou de ridicule. Mystère mystère ! Mais nous, on aime les pralines et l’humour, les douceurs et ce qui attise la curiosité. Cela nous ressemble bien tout ça… mais attention, on vous voit venir on est loin d’être bête. Une preuve ? C’est nous qui avons la meilleure recette de pralines, celle transmise par l’une de nos grand-mère Manou et qui va ravir vos papilles.

L’origine du nom

On a bien parlé de « culcul », ça d’accord mais pour une raison tout aussi incertaine que la première, on lui a accroché un substantif féminin supposé l’intensifier, comme dans « cucul la praline », « cucul la fraise » ou bien « cucul la rainette » !

Certains prétendront également que ce qualificatif viendrait des Seychelles, où l’on baptisa l’archipel du nom de Praslin. Mais c’est aussi sur cet archipel que poussent des noix de coco à la forme suggestive surnommées : « coco-fesses ». C’est une explication toute trouvée pour notre expression mais malheureusement… rien n’est moins sûr ! On ne peut gager sur la qualité de nos pralines par sur l’origine du nom.

« Fesses » et « Praslin »

Cette association un peu incongrue de « Fesses » et « Praslin » aurait donc donné naissance à l’expression que tout le monde connaît : cucul la praline.

Il s’agit probablement là d’une petite boutade, d’autant plus que le lien entre cette fameuse noix en forme de derrière et l’adjectif « niais » ou « ridicule » n’a jamais vraiment été établit. En tout cas, cela vous donnera de quoi débattre en dégustant nos pralines.

Casser les codes avec
le « K » et non le « C ».

Pour la forme, chez Kuku on a décidé de Kasser les codes (promis on arrête !) et de la jouer fun en remplaçant le « C » par le « K ».

Pour le fond, on a décidé de puiser dans nos racines, dans notre patrimoine familial et c’est tout naturellement que l’idée de reprendre la recette transmise par l’une de nos grand-mères « Manou » a pris vie. Chez Kuku La praline, nous avons à cœur de vous offrir plus qu’un moment de douceur, c’est pour cela que l’on tient à vous parler de nos origines en les liant avec l’origine de la praline. Pour nous, ce qui importe c’est la notion de bonheur partagé et celle des souvenirs d’enfance qui nous guident au quotidien.

Plus qu’un simple produit, aujourd’hui on a souhaité en faire une marque afin de pouvoir partager avec vous le goût, l’odeur, le craquant et l’émotion que procure cette praline réalisée de manière totalement artisanale.

Histoire de la praline

Comme souvent dans le patrimoine culinaire français, les meilleures recettes sont dues à la patience, à la recherche et au talent de cuisiniers, et parfois même au hasard d’une rencontre entre deux saveurs qui s’associent merveilleusement bien. C’est surtout au fil des années, des diverses sensibilités culinaires et des recettes réinventées que notre gastronomie s’enrichit et se transmet. Entre tradition et modernité, nous sommes heureux de vous faire déguster nos pralines et de vous faire découvrir leurs origines.

homme-qui-lit

Praline de Lyon

Lyon est une ville incontestablement réputée pour son terroir et sa gastronomie et c’est la praline rose qui est une spécialité emblématique de la cité. Mais comme vous le savez maintenant, ce n’est pas à Lyon que fut inventée la praline !

Praline de Montargis

C’est l’officier de bouche du Comte de Plessis-Praslin qui au 17ème siècle fut à l’origine de la praline à Montargis (ville située entre Nevers et Paris, Orléans et Auxerre). Cuisinée un jour à partir d’amandes torréfiées enrobées de sucre caramélisé, les pralines sont couleur caramel.

Praline rose

Et le rose alors ? Déjà en 1751, l’encyclopédie de Diderot et D’Alembert incluait la praline, en évoquant même sa couleur rouge qui est par la suite devenue rose. L’origine de la couleur reste quant à elle mystérieuse…

Brioche aux pralines

Un couple d’aubergistes, M. et Mme Labully, du village de Saint-Genix-sur-Guiers proposent à leurs clients l’une de leurs spécialités : un petit gâteau brioché surmontée de pralines roses. Ce dessert devient fameux, on le présente même à l’exposition universelle de Paris en 1867. Sans om, on le nomme « Gâteau de Saint-Genix ». Ce n’est que plus tard que l’idée parviendra jusqu’à Lyon et qu’Auguste Pralus invente en 1955 une autre brioche à la praline : La Praluline.

Une fabrication artisanale dans les Pyrénées

Chez Kuku La praline pour perpétuer ce patrimoine culinaire pluri-centenaire, il était hors de question de ne pas vous proposer des pralines qui ne seraient pas cuisinées de façon artisanale. Dans notre laboratoire dédié situé au cœur des Pyrénées à Pau, nous nous attelons à cuire les fruits secs avec du sucre que nous faisons cristalliser. Au cours d’une deuxième cuisson nous transformons ce sucre en pralin (et non en caramel !!!) qui vient former autour de nos fruits une couche croustillante si gourmande. C’est ce savoir-faire qui garantit la qualité gustative de nos pralines.

Grand-mère Manou

Quand un chef reprend la recette des pralines de sa grand-mère

La cuisine quand elle devient professionnelle est souvent une histoire de transmission. S’il ne s’agit pas d’une histoire de famille, on croise souvent un chef, un mentor au cours de sa carrière qui influence fortement notre façon de cuisiner. Pour notre chef, Pierre, et Kuku La praline il s’agit de sa grand-mère « Manou » qui lui transmet le goût des bonnes choses, de la gourmandise et les émotions que suscite dès l’enfance l’art culinaire. C’est à travers Kuku La praline que cet esprit de partage et de transmission se perpétue dorénavant.